Votre toiture protège votre maison des intempéries et, surtout, des infiltrations qui pourraient occasionner des dommages considérables. La vôtre montre-t-elle des signes d’une usure avancée? Regardons ensemble les indices.


Des bardeaux sont cassés

Les intempéries et le soleil ardant fragilisent votre toiture. Un des signes visibles de ce vieillissement est le bris des bardeaux. Que ceux-ci soient cassés, craqués ou gondolés, il importe de songer à refaire votre toiture afin d’éviter tout dommage à votre propriété.

Des bardeaux sont déformés

Il se peut aussi que vous remarquiez que les bardeaux n’ont plus leur forme originale. Leurs coins retroussent ou ils sont ondulés? Faites inspecter votre toiture par un expert. Il se pourrait qu’elle n’ait pas besoin d’être remplacée dans l’immédiat, mais plutôt dans un ou deux ans.

Des bardeaux tachés ou avec coulisses

Vous avez peut-être constaté la présence de coulisses brunâtres ou noires sur vos bardeaux. Cette altération de l’état de vos bardeaux est bien sûr esthétique, mais elle vous renseigne aussi sur la présence d’algues. Il est déconseillé de procéder soi-même au nettoyage des bardeaux. Si vous décidez toute de même de le faire, surtout, NE JAMAIS utiliser d’appareil à pression. Il est préférable de confier ce travail de nettoyage à des experts reconnus. Ceux-ci utiliseront un savon commercial biodégradable, spécialement conçu pour ce type de surface.


Retenez donc que deux aspects doivent être pris en compte pour juger de l’état de votre toiture : son âge et l’apparence des bardeaux. Certaines toitures, bien qu’installées il y a plusieurs années, ne présentent aucun signe majeur de détérioration. Toutefois, d’autres toitures, plus jeunes, montrent des signes d’essoufflement, voire d’usure avancée et requièrent une attention immédiate.

Prenez le temps de procéder vous-même à une inspection attentive de votre toiture afin de déceler des indices vous indiquant qu’il faudrait penser à remplacer des bardeaux ou l’ensemble de la toiture.

En cas de doute, demandez une estimation. Un conseiller technique saura vous indiquer le degré d’urgence de remplacement de votre toiture. Vous pourrez ainsi prendre la meilleure décision pour votre propriété… et votre tranquillité d’esprit.