Inspection préventive de toits plats

Toits plats : une inspection préventive qui pourrait vous éviter bien des soucis

À l’approche de la saison hivernale après la chute des feuilles, le nettoyage d’un toit plat en membrane élastomère ou en gravier est primordial pour éviter une obstruction du drain.

Un drain bloqué pourrait être lourd de conséquences car lors de pluies abondantes, l’eau s’accumulera sur le toit, qui deviendra alors une véritable piscine. Dès que l’eau arrivera au-dessus des murets, elle s’infiltrera à l’intérieur. Pire encore, en hiver l’eau se changera en glace, causant une pression sur les murets et éventuellement des fissures de la membrane. On peut imaginer la suite et surtout les frais importants qui pourraient en résulter.

TOITURES LAROSE recommande d’inspecter son toit deux fois par année, au printemps et à l’automne, particulièrement s’il y a beaucoup d’arbres autour.

Lors de votre inspection :

  • Procédez à un nettoyage complet des feuilles, branches et autres débris et assurez-vous que le drain pluvial est entièrement dégagé;
  • Vérifiez les joints des solins et refaites-les au besoin;
  • Si nécessaire, remplacez le protecteur servant de filtre au drain;
  • Remplacez le gravier au besoin;
  • Nettoyez les gouttières du toit des balcons s’il y a lieu.

Inspecter soi-même son toit est parfois plus facile à dire qu’à faire, car si vous ne disposez pas d’une trappe ou d’un accès depuis un balcon, il vous faudra grimper dans une échelle à partir du sol. Et si votre propriété a plus de deux étages, cela pourrait être hasardeux, voire vertigineux! Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette tâche, TOITURES LAROSE peut s’en charger moyennant certains frais. Une visite régulière de votre toit vous évitera assurément des soucis inutiles. Contactez-nous pour en savoir plus.